- Home /
- Articles /
- Derniers articles
- Détails
- Écrit par Pierre-Jean
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2369
Et oui c'est une excellente question... Souvent on s'entend dire : "tu voles pas mal, tu commences à bien voler en thermique et crosser un peu, tu devrais faire un SIV"... Un SIV ? Kesako ? En cherchant un peu on se rend compte que le SIV (Simulation d'Incidents de Vol) c'est un truc où l'on va torturer son matos et soi-même en se mettant dans des situations inhabituelles, voire stressantes... Alors si on a une voile "secure", pourquoi faire ça ??? Un trip maso ou quelque chose du genre ? ![]()
Et bien tout comme il peut y avoir différentes raisons de faire du parapente, il peut y avoir différentes raisons de faire un SIV. La mienne (enfin la principale) c'est sans doute la trouille... En effet il m'arrive parfois en vol de me dire « et si... ». Tiens oui d'ailleurs « et si » quoi en fait ?
Je crois que ce qui me met le plus mal à l'aise c'est l'inconnu de ce que qui pourrait m'arriver. Je vole dans des conditions plutôt agréables, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand fan de la "tabasse" et pourtant je n'arrête pas de me poser des questions en vol : ça bouge beaucoup est-ce normal ? Suis-je borderline ? Quelle est ma marge de manœuvre ? En vol tout ça mange de la bande passante et grignote du mental (et limite sans doute parfois de beaucoup ma capacité à crosser)... Du coup je me suis dit que le mieux pour se rassurer serait sans doute d'aller se confronter à ces "choses" inconnues qui font peur et ainsi me rassurer le plus possible... Allez en route pour le donjon et les tortures qui vont avec... ![]()
Est-ce que ça fonctionne ? Certains vous diront qu'à la sortie d'un SIV on peut même avoir un excès de confiance... Je ne pense pas avoir atteint ce point-là clairement, mais ce qui est certain c'est que oui cela m'a aidé sur plusieurs points :
- Effectivement gagner en confiance (en retirant une part d'inconnu et en ayant une meilleure connaissance de soi),
- Mieux connaître mon matériel et ses réactions (aile, sellette)
- Voir où se situent les limites de vol et identifier les symptômes de départs de sketches
- Savoir comment réagir et surtout savoir comment j'ai tendance à réagir en situation compliquée
Je ne vais pas vous cacher non plus que, même si le briefing était parfait et que les exercices étaient "faciles", j'ai souvent été nerveux sur le déco... On peut relativiser tant qu'on veut en se disant qu'en bas il y a un lac et un bateau pour la sécu... Y'a rien à faire, notre cerveau n'est pas vraiment d'accord avec l'idée de faire un cratère, même dans l'eau... ![]()
Tous les moniteurs SIV que j’ai eu jusqu’à présent en tout cas ont été géniaux de par leur façon de présenter les choses ainsi que par leur calme (avec effet relaxant) à la radio… "Tu vois là tu tombes, t'es en autorot mais tout va bien, respire un grand coup, souris et regarde l'horizon..." , ce à quoi mon cerveau répond silencieusement "mais t'es con, je tombe, mes c... sont centrifugées au fond de ma sellette, c'est pas ma définition de tout va bien..."
Heureusement pour moi c'est eux qui ont raison.
Tous ces points ne sont que des "exemples", vous aurez sans doute vos propres raisons de faire un SIV (et c'est tant mieux), vous y vivrez votre propre expérience (peur, euphorie, stress, joie, ...) mais personnellement, je crois que c'est une très bonne chose de se confronter à ses petits démons intérieurs et que chacun en sortira avec un petit quelque chose qui le fera progresser, que ce soit mentalement ou techniquement cela sera bénéfique pour la suite de son expérience de pilote... Le gain n’est pas non plus instantané, il m’a par exemple fallu attendre de faire mon 2ème SIV pour ressentir un véritable gain…
Alors, clairement, je vais laisser passer un peu de temps mais… Vivement le prochain !
- Détails
- Écrit par Al Pinadeut
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2411
Thierry notre reporter sans frontière nous fait un petit résumé de la première sortie de l'année (avril 2017), une sortie dans la stabilité où il faut faire preuve de patience, de persévérance ... et, bien entendu, de prudence.
ASTAS StHil_Avril 2017 from Edgar Dunord on Vimeo.
- Détails
- Écrit par Sergio
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2626
96 Km le 19 Avril 2017
- Détails
- Écrit par Mélanie
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2445

Vendredi 4 septembre, réveil à la Maison d’Elise, le petit déjeuner est prêt, les moniteurs des deux groupes du week-end sont là pour faire connaissance et en savoir plus sur les attentes de chacun. Présentation très rapide pour le groupe « premier cross car nous sommes déjà attendus à l’école Glide par 3 autres stagiaires qui vont se joindre à nous ! Nous voilà partis pour un petit repérage des différents attéros possibles avant d’aller sur le déco de la station de ski de Montclar. Après un peu d’attente pour avoir un vent favorable, le premier vol du stage est lancé pour découvrir un peu le site. L’après-midi, les moniteurs hésitent et le groupe cross s’oriente sur un site complètement différent du notre, finalement leurs choix sont payants : notre option étant la meilleure, nous voilà en train de faire un joli vol à Colombis. Malgré un déco bien alimenté, nous nous élançons et restons tranquillement au dessus de la crête en soaring. Une sympathique manière de faire un vol de durée sans le stress des thermiques !
Deuxième jour, conditions moyennes le matin, pas de problème pour nos moniteurs qui décident de nous entrainer au face voile. Une séance de perfectionnement pour certains, de découverte pour d’autres. Après plusieurs heures de pente école entrecoupées d’une pause déjeuner augmentant fortement notre PTV (merci la saucisse feuilletée !!!), nous voilà repartis pour le déco de St Vincent. Là-bas, nous sommes forcés d’attendre un peu que ce soit moins alimenté mais cela nous permet d’admirer les voiles en vol ainsi qu'un certain François Ragolski… Le vent se calme un peu et nous nous préparons. Le groupe cross arrive juste à temps pour nous voir décoller et ils nous rejoignent dans un vol tranquille le long de la crête. Après un « posé-déco », je décide de repartir pour atterrir sur la plage au coucher du soleil. Je ne regrette pas, c’est vraiment beau !
Troisième jour, nous partons au Col bas. Un peu de voiture puis de marche à pied avec la voile sur le dos (enfin pas tous, être la seule fille permet quelques avantages, merci Laurent !), après une vingtaine de minutes nous arrivons enfin au déco. Rapide pause repas et nous nous élançons. Premier objectif : tenir au dessus du déco pour attendre que tout le monde soit en vol. De là, nous partons direction St Vincent mais faisons demi-tour en chemin avec Pierre-Jean pour poser à St Jean sur demande des moniteurs qui imaginent déjà la suite, seuls les pilotes atteints de surdité sélective posent à la plage... En fin d’après-midi, nous prenons le télésiège pour remonter à Montclar, accompagnés d'Eric, pour revenir sur notre premier déco du stage. Mais l’objectif est bien différent : aller au grand Morgon. Pour cela, une seule solution, prendre un maximum de gaz avant de s’élancer pour une transition assez longue qui survole St Vincent et un petit bout de lac de Serre-Ponçon. Objectif atteint pour la plupart d’entre nous qui pouvons admirer un paysage magnifique !! Le vol se termine en « beauté » puisqu’après des conseils avisés, je fais un attéro plus court que prévu et me retrouve les fesses dans la vase… Le conseiller se reconnaitra (hein Julien :p), mais le principal est que je garde un très bon souvenir de ce vol !
Enfin, dernier jour, nous partons tous ensemble, les huit pilotes du stage, pour une journée à Ceillac (Queyras). Montée au déco, nous prenons notre envol chacun notre tour et montons en dynamique puis en thermique sur la pente pour ensuite transiter très vite (voire très très vite...) vers le fond de la vallée. Une fois là-bas on en profite pour refaire un peu de gaz et admirer le magnifique paysage qui s'offre à nous. Cependant il va nous falloir nous élancer pour le retour vers l’attéro, ce dernier situé en dessous du déco, se trouve maintenant très loin au vent de notre position et nous allons devoir lutter... Certains longent le relief à droite, d’autres à gauche et certains essaient de passer en force au milieu de la vallée. Cette dernière option ne sera pas payante puisque nous sommes deux à la tenter et autant à être obligés de nous vacher, avec plus ou moins de style, je ne donnerai pas plus de détails ^^. Quoique puisque vous insistez : on dira juste que certains profitent de leur vol pour admirer les vieilles bâtisses locales (Seb tu comptes investir ???)...
En résumé, un stage encore très formateur. Arrivée avec ma voile et mon brevet de pilote encore tout neufs, je repars avec l’envie de revenir et progresser encore ! L’expérience acquise sur de nouveaux sites avec des conditions variées et quelques petits records personnels de battus (durée, nombre de mètres pris au dessus du déco, premiers décos face voile…) me permet maintenant d’envisager mes premiers vols non encadrés. Vivement les prochains vols !

Si vous voulez voir plus de photos c'est par ici : Album Google Photos
- Détails
- Écrit par Pierre-Jean
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2700
Comment passer de 5 perfs à 5 pilotes en 2 mois... Quelle progression et un passage pilote de manière très inattendue pour tous... Un bien bel été en somme...
- Détails
- Écrit par David Neel
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2692
Un petit récit de mon premier vol de plus de 100 Km... Une bien belle expérience... A renouveler
- Détails
- Écrit par Sergio
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2628
Sergio vous raconte en direct sa première prise de contact avec la Peak 3 tant attendue...
- Détails
- Écrit par Serge Renier
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2643
Depuis quelques années une séance de lancer de parachute de secours est organisée sur le viaduc des Fauvettes ...
- Détails
- Écrit par Pierre-Jean
- Catégorie : Parapente
- Affichages : 2399
Ma première voile... Petit tour du propriétaire (nOOb inside ^^) de la NOVA ION 3
