Commençons par quelques clarifications :
- Je ne suis pas un pilote confirmé (~40 vols au moment où je rédige ces lignes), je ne pourrais donc pas vous dire que je perçois toutes les subtilités d'une telle aile
- Cet avis sera sans doute très subjectif et n'engage que moi
Pourquoi la ION 3 ? C'est assez simple, je voulais pouvoir disposer de mon matos et n'ayant justement pas le recul suffisant pour bien juger des différentes voiles, je me suis beaucoup renseigné (auprès de professionnels). Lors de toutes mes discussions, je n'ai jamais indiqué quelles étaient les voiles que je regardais afin de ne pas orienter mes interlocuteurs. Enfin mes critères étaient les suivants :
- Je voulais du matériel neuf, et donc, que ma voile puisse m'accompagner en progression (pas envie de devoir la revendre au bout d'un an)
- Je voulais un comportement sympa et sécurisant
Au final, je me suis vite rendu compte que tous mes interlocuteurs plaçaient la ION3 dans les choix possibles comme étant la "Rolls Royce" des voiles dans mes critères... Si je pouvais me l'offrir il n'y avait donc pas d'hésitation à avoir. Par ailleurs cette aile avait l'avantage d'être d'une conception récente (2013-2014) "garantissant" de bénéficier de toutes les dernières évolutions en terme de performance & sécurité.
Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses (et purement subjectives...
) :
Ayant reçu ma voile durant un stage chez Pégase & Particule, et surtout durant une journée de pluie interminable, il m'a été impossible de la tester en pente école... Donc premier contact directement au déco nord du Collet d'Allevard... Et chose amusante : sur la neige pour un 15 mai... Premier déco, un peu de stress (argh je veux pas glisser et finir le nez dans la neige fraîche) de faire directement ce premier vol, comportement inconnu au gonflage... Du coup je prends un peu de marge et j'impulse un peu fort pour être certain que la voile monte bien... Huhu ça c'était une belle erreur de débutant ! Parce que là, la ION 3, elle obéit parfaitement et en 1s elle passe de la position repos au sol à la position au dessus de ma tête... Fort heureusement j'ai bien perçu la vivacité de la montée et je temporise fermement la chose... Du coup tout rentre dans l'ordre et la voile stoppe parfaitement sa course juste au dessus de moi... *chaleuuuur*
Bien centré sous la voile, les sensations sont bonnes, allez c'est le moment de courir (pas longtemps) et d'aller voir ce qui se passe en l'air. Je dois préciser que ce comportement vif au décollage s'est confirmé par la suite, la ION3 écope toujours de manière super rapide (cool !) mais il faut bien la temporiser car sinon elle viendra gentiment se poser devant vous sur son bord d'attaque (ça m'est arrivé plusieurs fois en essayant d'être plus moelleux sur mes tempos...)
En vol, ça se comporte de manière super agréable, juste quelques soucis pour faire les exercices de tangages demandés tant la voile à tendance à se restabiliser d'elle-même... On freine, on freine, on freine... Bras haut et... Ben pas grand chose, la ION3 revient et se stabilise quasiment sans passer devant... Pour l'exercice c'est mort... Pour le sentiment de sécurité c'est top ! Et en virage alors ? Huhu là c'est autre chose car elle est beaucoup plus joueuse dans ce sens là cette bougresse
. En effet habitué à des comportement de voiles école plus "camion" (Bright 4 principalement), là on entre dans un autre monde... Quasiment sans charger la sellette et en tirant de 10 cm sur les freins ça tourne déjà bien (à plat). Alors le premier coup quand on m'a demandé de faire des wings alors que je sortais des voiles écoles, je vous laisse imaginer le tableau... On peut dire qu'elle a du répondant, pour le moment j'ai pas trouvé la limite de ma voile (j'ai pas le niveau pour) mais elle a trouvé (temporairement) la mienne ![]()
Autre sujet marrant : ça glisse bien, très bien même (je parle de la voile... A quoi vous pensiez ?), alors si comme moi, vous sortez des voiles écoles, faites attention à vos premières prises de terrains... En effet il n'est pas improbable que vous finissiez long... On va poser... Ah non ça vole encore... Tiens ça vole toujours... Elle est vraiment fine cette voile... Tiens c'est pas l'extrémité du terrain que je viens de voir passer ? ![]()
Voilà, encore une fois ce que je décris là n'est que la perception de mes premiers vols avec la ION 3, ce qui est certain c'est que je ne regrette pas mon achat tant je me dis que j'ai de la marge de progression avec cette voile... Et surtout en toute sécurité.
Pierre-Jean
