
Vendredi 4 septembre, réveil à la Maison d’Elise, le petit déjeuner est prêt, les moniteurs des deux groupes du week-end sont là pour faire connaissance et en savoir plus sur les attentes de chacun. Présentation très rapide pour le groupe « premier cross car nous sommes déjà attendus à l’école Glide par 3 autres stagiaires qui vont se joindre à nous ! Nous voilà partis pour un petit repérage des différents attéros possibles avant d’aller sur le déco de la station de ski de Montclar. Après un peu d’attente pour avoir un vent favorable, le premier vol du stage est lancé pour découvrir un peu le site. L’après-midi, les moniteurs hésitent et le groupe cross s’oriente sur un site complètement différent du notre, finalement leurs choix sont payants : notre option étant la meilleure, nous voilà en train de faire un joli vol à Colombis. Malgré un déco bien alimenté, nous nous élançons et restons tranquillement au dessus de la crête en soaring. Une sympathique manière de faire un vol de durée sans le stress des thermiques !
Deuxième jour, conditions moyennes le matin, pas de problème pour nos moniteurs qui décident de nous entrainer au face voile. Une séance de perfectionnement pour certains, de découverte pour d’autres. Après plusieurs heures de pente école entrecoupées d’une pause déjeuner augmentant fortement notre PTV (merci la saucisse feuilletée !!!), nous voilà repartis pour le déco de St Vincent. Là-bas, nous sommes forcés d’attendre un peu que ce soit moins alimenté mais cela nous permet d’admirer les voiles en vol ainsi qu'un certain François Ragolski… Le vent se calme un peu et nous nous préparons. Le groupe cross arrive juste à temps pour nous voir décoller et ils nous rejoignent dans un vol tranquille le long de la crête. Après un « posé-déco », je décide de repartir pour atterrir sur la plage au coucher du soleil. Je ne regrette pas, c’est vraiment beau !
Troisième jour, nous partons au Col bas. Un peu de voiture puis de marche à pied avec la voile sur le dos (enfin pas tous, être la seule fille permet quelques avantages, merci Laurent !), après une vingtaine de minutes nous arrivons enfin au déco. Rapide pause repas et nous nous élançons. Premier objectif : tenir au dessus du déco pour attendre que tout le monde soit en vol. De là, nous partons direction St Vincent mais faisons demi-tour en chemin avec Pierre-Jean pour poser à St Jean sur demande des moniteurs qui imaginent déjà la suite, seuls les pilotes atteints de surdité sélective posent à la plage... En fin d’après-midi, nous prenons le télésiège pour remonter à Montclar, accompagnés d'Eric, pour revenir sur notre premier déco du stage. Mais l’objectif est bien différent : aller au grand Morgon. Pour cela, une seule solution, prendre un maximum de gaz avant de s’élancer pour une transition assez longue qui survole St Vincent et un petit bout de lac de Serre-Ponçon. Objectif atteint pour la plupart d’entre nous qui pouvons admirer un paysage magnifique !! Le vol se termine en « beauté » puisqu’après des conseils avisés, je fais un attéro plus court que prévu et me retrouve les fesses dans la vase… Le conseiller se reconnaitra (hein Julien :p), mais le principal est que je garde un très bon souvenir de ce vol !
Enfin, dernier jour, nous partons tous ensemble, les huit pilotes du stage, pour une journée à Ceillac (Queyras). Montée au déco, nous prenons notre envol chacun notre tour et montons en dynamique puis en thermique sur la pente pour ensuite transiter très vite (voire très très vite...) vers le fond de la vallée. Une fois là-bas on en profite pour refaire un peu de gaz et admirer le magnifique paysage qui s'offre à nous. Cependant il va nous falloir nous élancer pour le retour vers l’attéro, ce dernier situé en dessous du déco, se trouve maintenant très loin au vent de notre position et nous allons devoir lutter... Certains longent le relief à droite, d’autres à gauche et certains essaient de passer en force au milieu de la vallée. Cette dernière option ne sera pas payante puisque nous sommes deux à la tenter et autant à être obligés de nous vacher, avec plus ou moins de style, je ne donnerai pas plus de détails ^^. Quoique puisque vous insistez : on dira juste que certains profitent de leur vol pour admirer les vieilles bâtisses locales (Seb tu comptes investir ???)...
En résumé, un stage encore très formateur. Arrivée avec ma voile et mon brevet de pilote encore tout neufs, je repars avec l’envie de revenir et progresser encore ! L’expérience acquise sur de nouveaux sites avec des conditions variées et quelques petits records personnels de battus (durée, nombre de mètres pris au dessus du déco, premiers décos face voile…) me permet maintenant d’envisager mes premiers vols non encadrés. Vivement les prochains vols !

Si vous voulez voir plus de photos c'est par ici : Album Google Photos
