Et oui c'est une excellente question... Souvent on s'entend dire : "tu voles pas mal, tu commences à bien voler en thermique et crosser un peu, tu devrais faire un SIV"... Un SIV ? Kesako ? En cherchant un peu on se rend compte que le SIV (Simulation d'Incidents de Vol) c'est un truc où l'on va torturer son matos et soi-même en se mettant dans des situations inhabituelles, voire stressantes... Alors si on a une voile "secure", pourquoi faire ça ??? Un trip maso ou quelque chose du genre ? ![]()
Et bien tout comme il peut y avoir différentes raisons de faire du parapente, il peut y avoir différentes raisons de faire un SIV. La mienne (enfin la principale) c'est sans doute la trouille... En effet il m'arrive parfois en vol de me dire « et si... ». Tiens oui d'ailleurs « et si » quoi en fait ?
Je crois que ce qui me met le plus mal à l'aise c'est l'inconnu de ce que qui pourrait m'arriver. Je vole dans des conditions plutôt agréables, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand fan de la "tabasse" et pourtant je n'arrête pas de me poser des questions en vol : ça bouge beaucoup est-ce normal ? Suis-je borderline ? Quelle est ma marge de manœuvre ? En vol tout ça mange de la bande passante et grignote du mental (et limite sans doute parfois de beaucoup ma capacité à crosser)... Du coup je me suis dit que le mieux pour se rassurer serait sans doute d'aller se confronter à ces "choses" inconnues qui font peur et ainsi me rassurer le plus possible... Allez en route pour le donjon et les tortures qui vont avec... ![]()
Est-ce que ça fonctionne ? Certains vous diront qu'à la sortie d'un SIV on peut même avoir un excès de confiance... Je ne pense pas avoir atteint ce point-là clairement, mais ce qui est certain c'est que oui cela m'a aidé sur plusieurs points :
- Effectivement gagner en confiance (en retirant une part d'inconnu et en ayant une meilleure connaissance de soi),
- Mieux connaître mon matériel et ses réactions (aile, sellette)
- Voir où se situent les limites de vol et identifier les symptômes de départs de sketches
- Savoir comment réagir et surtout savoir comment j'ai tendance à réagir en situation compliquée
Je ne vais pas vous cacher non plus que, même si le briefing était parfait et que les exercices étaient "faciles", j'ai souvent été nerveux sur le déco... On peut relativiser tant qu'on veut en se disant qu'en bas il y a un lac et un bateau pour la sécu... Y'a rien à faire, notre cerveau n'est pas vraiment d'accord avec l'idée de faire un cratère, même dans l'eau... ![]()
Tous les moniteurs SIV que j’ai eu jusqu’à présent en tout cas ont été géniaux de par leur façon de présenter les choses ainsi que par leur calme (avec effet relaxant) à la radio… "Tu vois là tu tombes, t'es en autorot mais tout va bien, respire un grand coup, souris et regarde l'horizon..." , ce à quoi mon cerveau répond silencieusement "mais t'es con, je tombe, mes c... sont centrifugées au fond de ma sellette, c'est pas ma définition de tout va bien..."
Heureusement pour moi c'est eux qui ont raison.
Tous ces points ne sont que des "exemples", vous aurez sans doute vos propres raisons de faire un SIV (et c'est tant mieux), vous y vivrez votre propre expérience (peur, euphorie, stress, joie, ...) mais personnellement, je crois que c'est une très bonne chose de se confronter à ses petits démons intérieurs et que chacun en sortira avec un petit quelque chose qui le fera progresser, que ce soit mentalement ou techniquement cela sera bénéfique pour la suite de son expérience de pilote... Le gain n’est pas non plus instantané, il m’a par exemple fallu attendre de faire mon 2ème SIV pour ressentir un véritable gain…
Alors, clairement, je vais laisser passer un peu de temps mais… Vivement le prochain !
